Date de sortie : 12 Octobre 1979
Editeur : Vertigo
Production : Pip Williams et Status Quo
Durée : 42:12
Enregistré en 1978 et 1979 à Hilversum (Hollande) et au Marquee studios de Londres.
Les classements
n°3 en Angleterre (20/10/1979, classé 14 semaines)
n°9 en France
n°9 en Allemagne (29/10/1979, classé 29 semaines)
n°4 en Suisse (11/11/1979, classé 13 semaines)
n°18 en Suède (02/11/1979, classé 4 semaines)
n°22 en Australie
n°16 en Autriche (15/02/1980, classé 4 semaines)
n°21 en Norvège
n°7 aux Pays-Bas (10/11/1979, classé 13 semaines) n°17 en Espagne en 1980
Les certifications
Disque d'or en Angleterre le 31 octobre 1979
Disque d'or en France en février 1981
Disque d'or aux Pays-Bas en 1980
Disque d'or en Italie en 1980
Disque d'or en Suisse en 1980
Disque d'or en Australie en 1980
Les anecdotes
Les parties instrumentales furent enregistrées, en novembre (1er jour, le 16 pour être précis) et décembre 1978, au studio Phonogram de Hilversum tandis que les parties vocales et le mixage ont été effectués, en février 1979 au Marquee studio de Londres.
Quarry productions pris connaissance des bandes en mars 1979 mais Vertigo se montra réticent dans le choix et la disposition des morceaux. Provisoirement nommé 'At it happens', l'album se composait de la façon suivante : Face 1 : 'Runaway', 'Hard ride', 'Whatever you want', 'Bad company', Wolf manure (appelé par la suite 'Breaking away'). Face 2 : 'Come rock with me', 'High flyer', 'Your smiling face', 'Living on an island', 'Shady lady', 'Didn't have a lie'. L'album, ainsi constitué était prévu sortir au mois de mai 1979 afin de coïncider avec la tournée anglaise mais un désaccord entre le Quo et sa maison de disques, portant justement sur le choix des morceaux retarda, de quelques mois, sa parution.
L'album entra dans les Charts anglais, le 20 octobre 1979, à sa meilleure place, la 3ième. Il y restera 12 semaines consécutives, dont 3 dans le top 10. Ce sera la 94ième vente d'albums, en Angleterre, pour l'année 1979.
Les 100.000 premières copies de 'Whatever you want', le single, sortirent avec les célèbres pingouins comme pochette. 'Hard ride', ôté de l'album, sera la face B.
Après des
discussions acharnées avec la maison de disques, Status Quo donne
son accord pour sortir l'album, le 12 octobre (jour des 31 ans de
Parfitt). Le titre 'At it happens'
est abandonné car Dr Feelgood l'a
déjà utilisé quelques mois auparavant. 'If
what' ou encore 'Indecent
exposure' furent également
envisagés.
'Whatever you want', le single, fut un succès mondial. Il se classa n°12 en Allemagne, n°5 aux Pays-Bas, n°4 en Belgique et n°24 en Australie. En Angleterre, il entra dans le classement singles, le 22 septembre 1979, à la 35ième place et y passera neuf semaines. Il se classera n°4, le 20 octobre et sera disque d'argent, le 1er octobre 1979. En Allemagne, il se classa 68ième single de l'année 1979 et n°68 en Belgique. Ce sera le seul single, avec 'Down Down', 'What you're proposing', 'Something' bout you baby I like' et 'In the army now' à dépasser les 100.000 exemplaires, en France. Ce sera la 62ième vente de singles, en Italie, en 1980. Il fut réenregistré, en 1998, pour le marché allemand.
'Shady lady' marque la fin de la collaboration de Young avec Rossi. Elle ne reprendra que pour l'album 'Heavy traffic' en 2002.
'Who asked you' et 'Rockin on' n'étaient pas prévus figurer sur l'album initialement. Ils remplacent 'Hard ride', 'Bad company' et 'Didn't have a lie'.
'Living on an island' a été écrit en 1978 par Young et Parfitt alors que ce dernier résidait sur l'île de Jersey. Ce sera le seul single de Status Quo à sortir aux Etats-Unis, en 1980, sous le label Riva, sans succès. Il se classera à la 38ième place en Allemagne. A l'instar de 'Whatever you want', les 100.000 premières copies sortirent avec les célèbres pingouins en pochette. Il se classera n°16 en Angleterre et restera 10 semaines dans le classement singles.
'Runaway', dont il existe une démo sorti sur la compilation 'Rocker's rollin', est la face B de 'Living on an island' sauf aux U.S.A.
'High flyer' ne figure pas sur la version CD sorti en 1991.
'Whatever you want' marque un retour aux sources. Aucun compositeur extérieur au groupe n'a participé à l'écriture, Status Quo en ayant terminé de sa production destinée à séduire les Etats-Unis. Cependant, l'année suivante, l'album fut entièrement remixé à Miami pour le marché américain, par Steven Klein lequel a travaillé, entre autres, avec Eric Clapton et Ted Nugent.
L'album sera présent dans les Charts autrichiens, du 15 novembre 1979 au 15 mars 1980. Il se classera n°16. En Suède, il se classera à la 18ième place. 90ième vente d'albums de l'année 1980, en Australie. Il s'écoulera à 49.000 exemplaires (au 1er juin 1981) aux Pays-Bas.
'Come rock with me' et 'Rockin on' ont été joués en concert, en 1996.
L'album sera classé n°73 des Charts annuels allemands en 1980.
Les titres
Whatever you want (Parfitt/Bown),
Shady lady (Rossi/Young),
Who asked you (Lancaster),
Your smiling face (Parfitt/Bown),
Living on an island (Parfitt/Young),
Come rock with me (Rossi/Frost),
Rockin'on (Rossi/Frost),
Runaway (Rossi/Frost),
High flyer (Lancaster/ Young),
Breaking away (Rossi/Parfitt/Bown).
Presse française
Les commentaires du groupe
Je l'aime bien. Il ne me dégoûte pas dès sa sortie, c'est déjà çà parce qu'il y en a certains que j'aurais plutôt fait détruire avant leur parution tellement çà me navrait d'avoir fait çà. Je crois que si on continue à faire des disques comme ça, on verra encore passer quelques new waves avant d'avoir des complexes. (Best, 1980).
C'est le dernier (pour un moment) que nous ayons fait avec Pip Williams car nous recevions beaucoup de courrier de nos fans nous reprochant un son trop lisse. Pour être juste, je ne sais pas si c'était la faute de Pip ou si c'était le fait que nous mûrissions. La technologie s'améliorant constamment, nous avions besoin d'un meilleur son. Les critiques des fans nous mentionnaient qu'ils voulaient le son d'avant voilà pourquoi nous avons abandonné Williams pour quelques années. (International musician, 1988)
Il est évident que 'Whatever you want' représente le dernier album de groupe. (Backwater, 1997).
L'accordage en ré majeur utilisé pour 'Whatever you want' est maintenant assez courant, mais c'était la première fois que je l'utilisais, et il présentait ce son succulent que nous avons utilisé pour l'intro, puis nous avons ajouté le riff, qui menait à la chanson.
'Who asked you' a fait ressortir le côté enfantin d'Alan que j'ai toujours aimé.
'Shady lady' a une intro de moi à la guitare et je souviens que, sur la démo, Pip tient la basse. Ecoutez les chœurs, j'ai toujours aimé chanter avec Bernie, plus qu'avec n'importe qui d'autres.
À l'époque de 'Come rock with me' et 'Rockin'on', je vivais dans un château du comté de Clare, en Irlande, et j'ai dû rendre les gens fous avec ce réglage en si. C'est vrai, les deux chansons se sont vraiment prêtées l'une à l'autre. Ca parle de la vie d'un groupe. Un coup en bas, un coup en haut. Les choses sont parfois bonnes, parfois mauvaises. Rien n'est jamais lisse.
'Who asked you', quel titre! Ça aurait dû être un single mais comme c'est moi qui l'ait écrit, ça n'a pas été le cas. Je n'ai jamais aimé qu'on me dise quoi faire, cela a tendance à faire ressortir le pire en moi. Certaines personnes ont cru que les paroles s'adressaient à la presse et je suppose que dans un sens, c'était vrai mais cela visait plus généralement les personnes qui nous rabaissent.
'Your smiling face ' est tiré de nos écritures faites avec Rick à l'île de Jersey. Richard avait l'ébauche et a dit "C'est génial, on va faire ça". Je suis sorti pendant un moment et au moment où je suis revenu il avait pratiquement accouché de la musique.