Date de sortie : 17 Octobre 1980 

Editeur : Vertigo 

Production : Status Quo et John Eden

Durée : 45:51

Enregistré en 1980 au Windmill studio de Dublin.



Les classements

n°4 en Angleterre (25/10/1980, classé 19 semaines)
n°10 en France 
n°14 en Allemagne (03/11/1980, classé 27 semaines)
n°3 en Suisse (14/12/1980, classé 28 semaines) 20ième vente de l'année 1981
n°26 en Suède (14/11/1980, classé 3 semaines)
n°31 en Australie
n°6 en Autriche (15/12/1980, classé 11 semaines)
n°22 en Norvège (24/11/1980, classé 14 semaines)
n°6 aux Pays-Bas (08/11/1980, classé 11 semaines)
n°5 en Belgique (22/11/1980, classé 4 semaines)
n°7 en Espagne (06/12/1980)


Les certifications



Disque d'or en Angleterre le 25 novembre 1980

Disque d'or en France en mars 1981

Disque d'or en Espagne en avril 1981

Disque d'or en Suisse en janvier 1981

Disque d'or aux Pays-Bas en 1981


Disque d'or suisse (janvier 1981)
Disque d'or suisse (janvier 1981)
disque d'or espagnol (avril 1981)
disque d'or espagnol (avril 1981)

Les anecdotes


Le studio 'Windmill' de Dublin fut occupé du 29 mai au 21 juillet pour la mise en boîte des vocaux et des parties instrumentales. L'album fut mixé, en août, au studio Soho de Londres.

Enregistré en seulement deux prises, 'What you're proposing' est devenu l'un des plus gros hits du groupe. Il s'est vendu à 47.000 exemplaires en une seule journée et est devenu disque d'argent, en Angleterre, soit 200.000 exemplaires vendus trois semaines seulement après sa sortie. Son chiffre s'élèvera à 401,000 exemplaires. Son succès mondial fut considérable. Il sera classé 31ième single de l'année. Ce titre grimpa très haut dans pratiquement tous les hits parades en Europe. Il fut n°3 en Allemagne, n°7 aux Pays-Bas et en Belgique et n°17 en France. Il se classera n°31 du classement annuel anglais, en 1980. Les paroles furent écrites en moins de dix minutes, dans la cuisine de Rossi.

En Allemagne, 'What you're proposing' est classé 28ième single pour l'année 1980 et 95ième pour l'année 1981. Il sera classé dans le top 10 pendant 10 semaines. Quant à l'album, il sera n°75 des Charts annuels. En Belgique, le titre est classé n°55 dans le classement annuel des Charts.

Rick Parfitt a écrit 'Don't drive my car' en hommage à la manière de conduire de sa femme, Marietta. Il fut jumelé à 'Lies' pour sortir en single et atteint, contre toute attente, une belle 11ième place dans les Charts. Il se classa n° 38 en Allemagne et n°35 aux Pays-Bas. Les paroles de 'Lies' ont été écrites en quarante minutes.

'Over the edge', dont les paroles relatent l'éveil sexuel, fut joué régulièrement en concert de 1981 à 1984.

'The wild Ones', écrit pour figurer dans un remake du célèbre film du même nom avec Marlon Brando, fut retiré de la version CD de l'album, en 1991.

'Coming and going' est le seul titre de l'album où a travaillé Bob Young.

Lorsque Rossi et Frost ont composé 'Rock'n'roll', ce n'était pas prioritairement pour Status Quo. Finalement, le groupe a décidé de l'enregistrer et bien lui en a pris car ce fut un énorme succès qui se classa n° 8 en Angleterre le 26 décembre 1981. Il restera classé pendant 11 semaines.Il fut notamment n°2 aux Pays-Bas. Il sorti en 33 tours avec, en face B, deux titres (Backwater et Hold you back).


'Just supposin' est le seul album de Status Quo à ne pas avoir été promotionné par une tournée, lors de sa sortie. Il entra néanmoins, dans les Charts anglais, à la 4ième place, le 25 octobre et y séjournera 17 semaines consécutives. Ce sera la 67ième vente d'albums de l'année 1980. La sortie de 'Never too late' l'entraînera à nouveau dans les Charts anglais. Il y figure une semaine à la 70ième place, le 21 mars 1981.

L'album sera présent dans les Charts autrichiens, du 15 novembre 1980 au 15 avril 1981 soit 22 semaines. Il culminera à la 6ième place, le 15 décembre 1980. Il se classera n°26 en Suède.

Le disque d'or suisse fut remis le 3 mai 1981 à Lausanne.

Rick Parfitt dut abandonner, pendant quelques jours, les sessions, ce dernier s'étant brûlé les doigts en s'endormant avec un cigare allumé entre ses doigts suite à une soirée bien arrosée avec le guitariste de Thin Lizzy, Scott Gorham.



Les titres



What you're proposing (Rossi/Frost),

Run to mummy (Rossi/Bown),

Don't drive my car (Parfitt/Bown),

Lies (Rossi/Frost),

Over the edge (Lancaster/Lamb),

The wild ones (Lancaster),

Name of the game (Rossi/Lancaster/Bown),

Coming and going (Parfitt/Young),

Rock'n' roll (Rossi/Frost).




Presse française



Les commentaires du groupe



Encore une fois, nous avons enregistré 'Just supposin'' très rapidement. Nous avons enregistré 'What you're proposing' en deux prises seulement et il en est de même pour 'Lies'. (Presse anglaise, 1980).


Un type venait souvent chez moi pour vendre des guitares, et un jour, je lui en ai acheté deux en fibre de verre. C'étaient juste de petites boîtes à merde avec des noms stupides : l'une s'appelait 'fly' et l'autre 'mouse'. J'ai commencé à gratter et trouvé le riff de 'What you're proposing'. J'ai su que j'avais quelque chose de différent, et en deux ou trois minutes, j'avais écrit la mélodie et la structure de la chanson.

'Lies' est un bon petit titre commercial.

Nous avons écrit 'Run to mummy', Andy et moi dans mon studio personnel. Nous avons toujours eu un bon partenariat tous les deux. j'aime bien ce titre. Ca me rappelle un peu 'Ca plane pour moi" de Plastic Bertrand.

'Rock'n'roll' a été écrite un matin aux studios Windmill au piano, dans le style de John Lennon. Les paroles, 'Never tought I'd have a worry for me to be alone' concernait le fait que lorsque vous débutez dans la musique et que vous avez du succès, vous n'aurez plus aucun soucis, c'est faux!

À cette époque, nous utilisions différents instruments pour déconner. je jouais de la batterie, Andrew était à la basse jusqu'à l'arrivée d'Alan et c'est ainsi que nous avons eu l'idée de base de 'Name of the game'. Et écoutez le refrain, c'est Alan qui fait son Del Shannon.  J'adore ce putain de titre.

Je suis très fier de 'The wild ones' et il est sorti exactement comme je le voulais. Il y a des claviers mais ils sont très bien utilisés. Ils n'auraient jamais dû devenir l'instrument principal de Status Quo. Je souhaitais jouer 'The Wild Ones" sur scène. Nous aurions vraiment dû le faire.

'Don't drive my car" a été écrit chez Rick, à Surrey, après deux heures passées au pub à boire du whisky. Nous nous sommes assis sur le sol dans la salle de billard. J'ai joué sur une Strat que je venais d'acheter chez Tim Renwick. Je ne me souviens pas de ce que Rick a joué.


Même après ma séparation d'avec Status Quo, Rick et moi sommes restés des amis très proches. Il venait souvent chez moi et il y avait beaucoup de soirées tardives et de séances d'écriture. Je me souviens distinctement que 'Coming and going', est né dans mon studio. Une fabuleuse démo existe toujours avec juste Rick à la guitare, moi-même à l'harmonica et une boîte à rythmes.



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