Date de sortie : 4 Mars 1977 

Editeur : Vertigo

Production : Status Quo

Durée : 1 :28 : 47

Enregistré les 27, 28 et 29 octobre 1976 à l'Apollo de Glasgow.


Les classements

n°3 en Angleterre (19/03/1977, classé 14 semaines)
n°10 en France 
n°3 en Allemagne (15/03/1977, classé 62 semaines)
n°1 en Suisse (01/04/1977, classé 22 semaines) 9ième vente de l'année 1977
n°9 en Suède (11/03/1977, classé 6 semaines)
n°6 en Australie
n°20 en Autriche (15/05/1977, classé 5 semaines)
n°7 aux Pays-Bas (05/03/1977, classé 10 semaines)
n°40 en Nouvelle-Zélande (08/05/1977, classé 2 semaines)

Les certifications



Disque d'or en Angleterre le 25 mars 1977

Disque d'or en France le 5 septembre 1978

Disque d'or aux Pays-Bas en mars 1977

Disque d'or en Allemagne en 1977

Double disque de platine en Australie en 1978

 Disque d'or au Japon en 1977 

Disque d'argent en Yougoslavie en 1977

Disque d'or en Suisse en 1977


Les anecdotes


Seulement deux concerts furent prévus (les 28 et 29 octobre). Les 8.000 places disponibles furent vendues en moins de deux heures. Devant un tel engouement, une troisième date, le 27, fut rajoutée. Sur certains tickets apparue la mention 'I'm on the Quo album'.

Un programme fut édité spécialement pour ces trois concerts. L'album faillit s'appeler 'One more for the road' mais ce titre fut pris par Lynyrd Skynyrd pour son album live sorti quelques mois plus tôt.

Ce fut majoritairement la première soirée qui fut choisie pour figurer sur l'album.

Afin de mieux donner l'atmosphère d'un album 'live', le son provenant du public fut amplifié au mixage final.

'Status Quo live' sera la 38ième vente d'albums, de l'année 1977, en Angleterre et 28ième en Australie.

Une grande partie des mois de septembre et octobre 1976 furent consacrés aux répétitions, le groupe voulant être au top. 

'Status Quo live' sera l'album du groupe le plus vendu aux Pays- Bas (59.000 exemplaires au 1er juin 1981) et se vendra à 15.000 exemplaires en Yougoslavie (disque d'argent).


Status Quo n'a pu enregistrer 'Junior's wailing' et 'In my chair' qu'avec l'accord de Pye.

Le 27 octobre 1976 marque la première apparition d'Andy Bown avec le groupe, sur scène.

Tellement l'ambiance fut survoltée qu'il est possible d'entendre, sur les bandes, les balcons craquer.

Entré dans les Charts allemands, le 15 mars 1977, 'Status Quo live' restera 62 semaines classé dont 20 semaines dans le top 10. Sa meilleure place sera n°3. Les ventes seront estimées à plus de 500.000 exemplaires. Il sera classé n°6 des albums sur l'année 1977.

'Status Quo live' sera présent dans les Charts autrichiens du 15 avril au 15 mai 1977. Il sera n°20, le 15 mai.

L'album donna lieu à une publicité lors d'un match de football international au stade de Wembley.

Lors du seul mois de mars 1977, l'album s'écoulera à 35.000 exemplaires aux Pays-Bas et 25.000 en Belgique. En France, il s'en vendra plus de 150.000 exemplaires entre mars 1977 et septembre 1978.

Au 31/12/2016 , 'Status Quo live' est la 382ième vente d'albums de tous les temps, en Allemagne et sera classé n°6 du top annuel 1977. 


Les titres


Junior's wailing (White/Pugh),

Backwater (Parfitt/Lancaster),

Just take me (Parfitt/Lancaster),

Is there a better way (Lancaster/Rossi),

In my chair (Rossi/Young),

Little lady (Parfitt)

Most of the time (Rossi/Young)

Forty-five hundred time (Rossi/Parfitt),

Roll overLay down (Rossi/Young/Parfitt/Lancaster/Coghlan),

Big Fat mama (Rossi/Parfitt),

Caroline (Rossi/Young),

Bye bye Johnny (Berry), Rain (Parfitt),

Don't waste my time (Rossi/Young),

Roadhouse blues (Doors).


Presse française


Les commentaires du groupe


C'est un album très populaire mais c'est le pire son que j'ai entendu. Nous voulions à tout prix le réussir car Quo est avant tout un groupe scénique. La règle du jeu était de ne rien ajouter. Pas d'over-dubs. On a peut-être eu tort. (Best, 1980).

Il y a des morceaux de l'album live qui me donnent encore la chair de poule. 

Live est le pire album que nous ayons jamais fait. J'ai toujours pensé que nous étions meilleurs que ça. Rick Parfitt et moi avons dû le mixer, et nous avons parcouru les enregistrements des trois soirs où nous avons joué, pour, finalement, choisir le premier.  Il n'y a absolument aucun overdub sur cet album. Pas de retour en arrière et de réparation des fausses notes. Rien d'autre que ce que nous avons réellement mis sur scène à l'époque. Nous voulions prouver que nous n'étions pas comme les autres : nous ne trichions pas. Mais, chaque fois que je l'écoute maintenant, tout ce que je peux entendre, ce sont les erreurs. Je suis assis ici à grincer des dents, pensant: « J'aurais aimé que nous mettions des putains d'overdubs.



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