Date de sortie : 12 Mars 1976 

Editeur : Vertigo 

Production : Status Quo

Durée : 37 :09

Enregistré en 1976 aux I.B.C Studios à Londres.


Les classements

n°1 en Angleterre (20/03/1976, classé 30 semaines)
n°4 en France (26/03/1976)
n°15 en Allemagne (15/03/1976, classé 32 semaines)
n°3 en Suisse (01/05/1976, classé 28 semaines) 10ième vente de l'année 1976
n°3 en Suède (15/03/1976, classé 8 semaines)
n°3 en Australie 
n°2 aux Pays-Bas (06/03/1976, classé 12 semaines)
n°9 en Nouvelle-Zélande (28/05/1976, classé 10 semaines)
n°85 au Canada (12/06/1976, classé 2 semaines)
n°148 aux Etats-Unis (15/05/1976, classé 7 semaines)
n°17 en Finlande

n°1 au Japon 


Les certifications



Disque d'or en Angleterre le 1er mai 1976

Disque d'or en France le 9 mai 1977

Disque d'or en Suisse en mars 1977

Triple disque de platine en Australie en 1976

Disque d'or aux Pays-Bas en mai 1976

Disque de platine en Nouvelle-Zélande en 1976

Disque de platine en Espagne en 1976



Les anecdotes


'Is there a better way' fut un moment envisagé pour être la face B de 'Rain'. Finalement, c'est 'I lost the love', initialement appelé 'Piece of mind' qui prendra sa place.

'Mad about the boy' fut quelque peu joué en concert pendant l'année 1976 et est sorti en single en Nouvelle-Zélande jumelé avec 'Ease your mind'. Il sera classé n°19 des charts néo-zélandais.

'Ring of a change' fut interprété lors de quelques concerts en 1976 et fut choisi comme face B de 'Rocking all over the world', l'année suivante.

'Rain' ne fut pas terminé à temps pour figurer sur l'album 'On the level'. Rick Parfitt commença à composer ce titre, lors d'une tournée américaine de 1974. Il mettra plus de six mois à finaliser ce morceau. Quelques copies du single subirent une erreur d'impression. Sur les deux faces du 45 tours figuraient le même titre, 'Rain'. Ce titre rencontra, également, un succès international puisqu'il se classa n°24 en France, n°27 en Allemagne, n°5 aux Pays-Bas, n°10 en Belgique. En Suisse, il séjourna, dans les Charts, du 26 mars au 21 mai 1976 culminant à la 8ième place, le 2 avril. En Angleterre, il reste classé pendant sept semaines dont 3 au top 10, son meilleur classement étant n°7, le 6 mars. 'Rain' fut également la face B de 'Mystery song' pour le marché italien.

'Rain' s'écoula à 138.000 exemplaires, en Angleterre, de février à avril 1976 et Mystery song à 126,000 exemplaires.


'Mystery song' fut pratiquement écrite dans son intégralité, en une nuit, par Rick Parfitt dans les studios Phonogram de Londres, après que Rossi l'ait quitté sans oublier de lui mettre trois bonnes cuillérées de 'speed' dans son thé. Ce titre se classera n°11, dans les Charts anglais, au mois d'août 1976 et restera classé pendant neuf semaines. Le titre vient du fait, qu'à cause de paroles tendancieuses, le groupe eut beaucoup de difficulté à trouver quelque chose qui tienne la route. En studio, ils la nommèrent 'La chanson mystère'. Ce titre resta tout naturellement. Le single sera classé 'single de la semaine' dans le magazine 'Melody Maker', en août 1976.


L'album 'Blue for you', s'est classé n°15 dans les Charts allemands, n°3 en Suède, n°4 en France et n°9 en Nouvelle-Zélande. Il est sorti en Angleterre quinze jours après l'Australie. C'est le groupe qui a demandé cette sortie différée afin de lui permettre de terminer quelques dates européennes, de rentrer en Angleterre et de se consacrer pleinement à la promotion de l'album. Il sera le seul album de Status Quo (avec On the level) à entrer dans les Charts directement à la première place, le 20 mars 1976, et s'y maintiendra trois semaines. Après être sorti du classement des ventes d'albums, le 26 juin 1976, 'Blue for you' fait, à nouveau son entrée, le 24 juillet, grâce à la sortie de 'Mystery song' Il restera encore classé, pendant douze semaines consécutives, jusqu'au 9 octobre 1976. 'Blue for you' sera encore classé, le 29 janvier 1977 à la 60ième place et entre, à nouveau, dans les Charts pour six semaines. La promotion avec les jean's Levis fut remarquable. Pas moins de six mille magasins Levis apposent leurs affiches à travers l'Angleterre tandis que les terrains de football britanniques arborent également ces annonces. Seul cet album contient des titres co-écrits par Lancaster et Rossi. Ils sont au nombre de deux. Un troisième intitulé 'Piece of mind' ne sera pas intégré à l'album.

14.000 £ furent investies pour la fabrication de l'album, une belle somme pour l'époque.

Il sera élu 25ième album de l'année, en Angleterre et 27ième en Allemagne. 'Blue for you' fut la 20ième vente d'albums, en Australie, en 1976 et restera le premier gros succès de Status Quo en Espagne (disque de platine, 100.000 ventes).



Les titres


Is there a better way (Lancaster/Rossi),

Mad about the boy (Rossi/Young),

Ring of a change (Rossi/Young),

Blue for you (Lancaster),

Rain (Parfitt),

Rolling home (Lancaster/Rossi),

That's a fact (Rossi/Young),

Ease your mind (Lancaster),

Mystery song (Parfitt/Young).



Presse française


Les commentaires du groupe


'Blue for you' est un bon album. Il a un très bon son, nous l'avons beaucoup travaillé. C'est le premier album où on a commencé à être plus professionnels, à refaire les morceaux et à pinailler sur les parties de guitare. (Best, 1980).

Au moment de 'Blue for you', j'ai eu peur de l'émergence du mouvement punk. Finalement, on a continué à faire notre truc habituel. (International musician, 1988).

'Mystery song' était, au départ, un peu haut pour Rick donc Bob et Alan ont réécrit la mélodie. 

Pour 'Mad about a boy', j'avais composé un bout mais je ne pouvais trouver le reste. Je l'ai, donc, proposé à Bob Young qui l'a finalisé. Le solo a un son douteux mais j'aime bien le break. 

J'ai toujours aimé 'Is there a better way'. La section du milieu est géniale. En quittant la maison d'Alan, ce soir-là, j'avais l'impression d'avoir accompli quelque chose.

Comme beaucoup de ses prédécesseurs, 'Ring of a change' a commencé à être élaboré dans une veine 'country-rock'.

De nos jours, les gens téléchargent tout, ce qui est navrant car nous passions beaucoup de temps à séquencer un disque ou même une émission en direct. Avec 'Ease Your Mind', j'aurais aimé que ce soit un peu plus fringant que la façon dont il est sorti. Cela aurait dû sonner plus comme du swing. 

'Rolling home' a vu le jour sur mon enregistreur quatre pistes et je l'aime toujours autant. Rick adorait 'Blue for you' et, alors que je souhaitais que ce titre soit plus dur, il a, après que Francis et moi eurent quittés le studio, intégré ces quelques accords mineurs. Tout le monde a aimé et c'est devenu le titre de l'album. 

 La partie centrale de 'Is there a better way' a été rajoutée par moi parce que Francis était excellent dans la partie 'mélodique'. C'est un titre puissant et nous avions besoin de cette partie en mi mineur pour souffler un peu.



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer