Date de sortie : 15 Décembre 1972 

 Editeur : Vertigo

 Production : Status Quo

Durée : 39 :52

Enregistré en septembre et octobre 1972 aux I.B.C Studios à Londres.



Les classements


n°5 en Angleterre (17/02/1973, classé 37 semaines)
n°31 en Allemagne (15/04/1973, classé 8 semaines)
n°12 en Suisse
 n°16 en Australie (12/05/1973, classé  8 semaines)
n°23 en Norvège (08/04/1973, classé 2 semaines)
n°13 en Finlande

Les certifications

                         Disque d'or en Angleterre en juin 1973

     Disque d'or en France le 9 mai 1977

    Disque de platine en Australie en 1973

 Disque d'or en Suisse en 1974

 Disque d'or au Japon en 1975

 Disque d'or en Suède en 1974

 Disque d'or en Finlande en 1974


Les anecdotes


'Don't waste my time'est sorti en single, en U.S.A, jumelé avec 'All the reasons'. Ce fut également la face B de 'Paper plane' dans quelques pays comme le Japon ou la Nouvelle-Zélande. Une nouvelle version fut enregistrée, en 1998, pour l'édition d'un CD de quatre titres réservé pour le marché allemand.


Les premières ébauches de 'O Baby' furent effectuées par Rick Parfitt dans un studio américain, en 1972.

'A year' est le premier titre où ait collaboré Bernie Frost, alors ami de John Coghlan. Le tempo était, à l'origine, plus rapide.

Tout comme 'Paper plane', le texte de 'Unspoken words' était un poème rédigé par BobYoung. Néanmoins , le troisième couplet de 'Paper Plane' a été écrit spécialement pour la chanson, il ne figurait pas dans le poème original. Le "three grand Deutsche car" est une allusion à la Mercedes 600 qui les transportait de concerts en concerts au début des années soixante dix.

'Big fat mama', que le groupe eu beaucoup de difficultés à mettre sur pied, est, néanmoins le premier morceau à avoir été enregistré.

'Paper plane' a été réenregistré, au Bray studio, en 1990, pour figurer en face B de 'Anniversary waltz'. Finalement, ce projet fut annulé mais il en reste quelques pièces éditées en septembre 1990.

'All the reasons' fut la face B de 'Paper plane' aux Etats-Unis. Ce titre fut souvent joué, en soundcheck, en 1972.

Après avoir entendu les Doors jouer, à Bielfield en Allemagne, en 1970, Status Quo décida de reprendre 'Roadhouse blues' sur scène puis de l'inclure, finalement, sur l'album 'Piledriver'. Au mois de novembre 1972, 'Roadhouse blues' fut jumelé à 'Children of the grave' de Black Sabbath, pour un 45 tours promotionnel édité à cent exemplaires seulement, par Phonogram.

'Paper plane' entre dans les Charts anglais, le 30 décembre 1972, à une modeste 49ième place. Il y demeure néanmoins, 13 semaines et se classe n°8 le 10 février 1973. En Angleterre, il s'en vendra 154.000 exemplaires de janvier à avril 1973. Il sera n°42 en Allemagne.

'Piledriver' entre dans les Charts anglais (pour 37 semaines), le 13 janvier 1973 à la 39ième place. Il achève son parcours, le 30 juin après avoir atteint la 5ième place, le 17 février. Il bénéficie de l'effet 'Caroline' et fait, à nouveau, son apparition, le 8 septembre 1973 pour onze semaines consécutives, jusqu'au 17 novembre 1973. Il est encore n°41, le 19 janvier 1974 et n°50, le 23 février. Les effets conjugués de 'Down down' et 'On the level' replacent 'Piledriver' dans les Charts puisqu'il est n°38, le 18 janvier 1975, n°44 les 1er et 8 février.

'Piledriver' a eu la chance de bénéficier d'une promotion exceptionnelle de la part de Vertigo et sera la 29ième vente d'albums de l'année 1973, en Angleterre.

Les photos qui figurent sur l'album ont été prises lors du concert au Playhouse d'Harlow du 5 février 1972.

Vertigo, ayant une grande confiance dans l'album octroya, au groupe, une avance de 10.000 £ sur les ventes, au moment de sa sortie.



Les titres


Don't waste my time (Rossi/Young),

O Baby (Rossi/Parfitt),

A year (Lancaster/Frost),

Unspoken words (Rossi/Young),

Big fat mama (Rossi/Parfitt),

Paper plane (Rossi/Young),

All the reasons (Parfitt/Lancaster),

Roadhouse blues (The Doors).




Presse française


Les commentaires du groupe


Pour 'Piledriver', nous avons tout changé. De maisons de disques, de management et de studio. Nous avons commencé à nous réintéresser aux problèmes techniques pour avoir un meilleur son. (Best, 1980).

Le son de 'Piledriver' est terrible et il a été un unanimement apprécié par nos fans. (International musician, 1988).

'Piledriver' est l'album qui a le plus d'arguments musicaux, c'est à dire qu'il est le plus comprimé de tous au niveau des compositions. (Best, 1975).

'Unspoken words' est une belle chanson. Alan Lancaster voulait que nous la jouions lors de la tournée du 'Frantic four', mais le problème aurait été de retenir cet état d'esprit sur scène. 'Unspoken Words' voulait que je sois Stan Webb de Chicken Shack. Je suis fier du solo de guitare. Ça et là ça se perd mais il y a des moments qui ressemblent à «wow». Je ne dis pas que le jeu était brillant, mais le sentiment était vraiment magique et j'adore entendre Rick chanter de la sorte - avec sensibilité. "


Ce fut génial de jouer Oh Baby lors du 'Frantic Four'. C'est simple, lourd et honnête. Je n'ai que de vagues souvenirs d'avoir travaillé dessus avec Francis chez lui à Bromley, mais rien de plus.


John Coghlan m'a présenté à Bernie et nous nous sommes bien entendus. Bernie avait un fragment de morceau de musique qu'il a amené chez moi à Bexleyheath, mais nous n'avons pas pu en faire plus, et lorsque j'ai présenté la chanson aux gars, ils l'ont laissée. Je suis toujours très friand de "A year". Avec tout ce rock lourd, cela donne à l'album un bon changement de rythme.




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