Date de sortie : 5 novembre 1971 

Editeur : Pye 

Production : John Schroeder

Durée : 36:09

Enregistré en 1971 aux studios Pye de Londres.


Les classements

'Dog of two head' n'a été classé dans aucun chart mondial

Les anecdotes


Le titre 'Dog of two head' a été trouvé par Paul Lodge, un roadie qui avait surnommé ainsi le camion transportant le matériel.

'Umleitung' a été co-écrit par Lynes et Lancaster en 1970. Il fut régulièrement joué en concert, en 1971.

Pye Sortit 'Mean girl', le 22 février 1973, espérant profiter du succès de 'Piledriver'. Le single passa alors onze semaines dans les Charts, se classant n°20 au mois de mars. Il sera, également classé n° 40 en Allemagne, n°12 en Norvège et n°21 en Nouvelle-Zélande. Ce titre fut repris par Bob Young pour son album solo 'In Quo country', en 1986.

'Gerdundula' fut écrit, à l'été 1970, par Rossi et Parfitt en hommage à deux amis allemands Gerd et Ula. Publié par Emi, contrairement aux autres titres, émis, eux, par Valley, Parfitt et Rossi furent utiliser les pseudonymes Manston et James pour le publier. Sorti en single, en février 1971, il se classera n°83. D'abord choisi comme face B de 'In my chair', le titre sera enregistré à nouveau pour figurer sur l'album 'Dog of two head'. Cette version dure trente secondes de plus et c'est celle-là qui sort, en single, en juillet 1973.Une version live servira de face B au 45 tours 'Roll over lay down' en 1975. Le titre sera beaucoup joué en live, de 1971 à nos jours, c'est d'ailleurs un des plus anciens titres que le Quo joue encore sur scène.

'Railroad' sortit en single dans quelques pays européens. La face A du 45 tours comportait la version chantée et la face B, la version instrumentale.

Les paroles de 'Someone's learning' font allusion à la situation de l'Irlande du nord, au début des années 70. Le titre fera parti de la set-list de 1970 à 1973.

'Nanana' sera la face B de 'Gerdundula' en Espagne, en 1973.

C'est le groupe lui-même qui a fait le design de la pochette. C'est le dernier album produit par Pye et John Schroeder. Le groupe a réellement commencé à travailler sur cet album en décembre 1970.

La pochette de l'album ornait l'affiche de la tournée promotionnelle où Status Quo assurait la première partie de Slade, début 1972.

'Dog of two head' devait sortir aux Etats-Unis, début 1972, et promotionné par une tournée. Devant le peu de succès en Europe, le projet fut abandonné. Le seul classement de cet album fut n°1 à Radio Luxembourg.



Les titres



Umleitung (Lancaster/Lynes),

Something's going on in my head (Lancaster),

Mean girl (Rossi/Young),

Gerdundula (Manston/James),

Railroad (Rossi/Young),

Someone's learning (Lancaster),

Nanana (Rossi/Young).


Les commentaires du groupe


'Dog of two head' est beaucoup plus joyeux et beaucoup plus satisfaisant que son prédécesseur. Nous étions redevenus plus confiants et nous étions dans une sorte d'euphorie hippie. Les morceaux sont biens, les vocaux sont biens, le rythme est bien entretenu. Je pense que c'est le premier disque où l'on a vraiment l'esprit à ce que l'on fait, le premier disque à avoir du feeling. (Best, 1980).

C'est l'album qui a tout déclenché. Avec des titres tels que 'Railroad' ou 'Mean girl', on pouvait dire que l'on avait enfin trouvé le genre de rock qu'il nous plaisait définitivement de jouer. (Enfer magazine, 1984)