2021
Le coronavirus continue de sévir largement, en ce début d'année 2021 et comme toutes les autres formations musicales, Status Quo se retrouve au chômage technique. Management et groupe sont à l'écoute de l'évolution de la pandémie afin de savoir si une prochaine tournée européenne est envisageable. L'année précédente ayant été vierge de toutes représentations scéniques, le management préfère être dans l'attente d'une décision qui pourra définitivement permettre de nouveau de se produire sur scène plutôt que de programmer un hypothétique tour qui pourrait être encore remis avec perte financière à l'appui. Mais comment s'occupent les cinq membres pendant cette période de confinement ? La réponse est apportée dans le magazine 'From the makers of' du mois de janvier. Francis Rossi et Andy Bown s'adonnent aux jardinage et bricolage. Parallèlement, le claviériste de Quo s'occupe de son premier petit-fils tout comme John 'Rhino' Edwards qui profite, également, de son inactivité forcée pour peaufiner et terminer son troisième album. De son côté, Léon Cave s'installe dans le Cheshire tandis que Richie Malone participe à l'enregistrement de l'album d'un ami habitant à Amsterdam. Pendant ce temps, le label 'Music on Vinyl' réédite deux anciens albums en format vinyl, 'Picturesque matchstickable messages from the Status Quo' et 'Dog of two head', le 29 janvier pour le premier et le 19 février pour le second. Deux semaines plus tard, un exemplaire du single 'We ain't got nothing yet' datant de 1967 est vendu 1,178 euros sur E-bay. Peu de temps après, un nouveau livre de Francis Rossi voit le jour en édition limitée (2.000 exemplaires). Il regroupe des photos du leader de Status Quo dans sa loge, son studio, en répétions ou encore en soundcheck. 'Les fans veulent toujours ce petit plus. Ils veulent aller derrière le rideau, voir ce qui se passe vraiment, être dans le sanctuaire intérieur'.
Le 20 avril, le management du groupe annonce la tournée 'Out out Quoing' qui couvre la période du 27 février au 1er avril 2022 avec vingt-quatre dates en Irlande du nord, France et Allemagne. Le même jour, Francis Rossi est l'invité de la populaire émission télé 'ITV' et se déclare très heureux de pouvoir reprendre la scène avant d'enchaîner, pendant tout le mois de mai, sur de multiples passage radio avec, entre autres, la promotion de la compilation '80s Rock Down' qui regroupe plusieurs titres des années 80 dont 'In the army now'. Il y revient, de nouveau, sur ses relations avec Rick Parfitt : 'Ce qui est triste, c'est que Rick était l'un de mes meilleurs amis que je n'ai jamais eu et, malheureusement, ça s'est détérioré au fil des ans. En partie parce que nous avons grandi et devenu des personnes différentes. Nous n'étions plus ces joyeux petits enfants et nous nous sommes séparés un peu tristement. J'ai rêvé plusieurs fois qu'il était là ! Les gens pensent qu'il ne me manque pas. Si, il me manque'. En cette période de déconfinement, Rossi s'interroge, également sur sa condition physique. 'Sortir du confinement est un problème pour moi. Retourner travailler avec Quo est un problème pour moi. Physiquement, suis-je en mesure de faire un concert ? Je suis en forme mais je dois augmenter ma capacité pulmonaire. Je m'entraîne dans ma chambre, le soir. J'ai essayé de chanter 'Paper Plane' et je n'en arrive qu'à un quart du chemin. Il faut tellement d'énergie et le confinement a fait de moi un paresseux. Je n'ai fait aucun exercice physique de décembre à avril. Je me remets à la piscine, dès sept heures du matin et je fais trente longueurs. J'ai besoin d'arriver à soixante pour mes poumons. Mes petits déjeuners sont à base de fruits et je mange à 15h30 pour habituer mon estomac à être vide lorsque je monterai sur scène. Alors que les autres membres du groupe se montrent assez discrets, Rossi passe le mois de mai à la promotion de la compilation '80s Rock Down' qui regroupe plusieurs titres des années 80 dont 'In the army now'.
Le 26 septembre, alors que personne ne s'y attend, une triste nouvelle tombe sur les médias du monde entier. Alan Lancaster vient de nous quitter, entouré des siens, à Sydney. La sclérose en plaque qu'il avait contractée quelques années avant, a finalement eu raison de lui. Sur le site officiel du groupe, Rossi publie la déclaration suivante : Je suis tellement désolé d'apprendre le décès d'Alan. Nous avons été amis et collègues pendant de nombreuses années et avons connu un succès fantastique ensemble en tant que Frantic Four aux côtés de Rick Parfitt et John Coghlan. Alan faisait partie intégrante du son et de l'énorme succès de Status Quo dans les années 60 et 70. Bien qu'il soit bien documenté que nous nous sommes séparés ces dernières années, j'aurai toujours de très bons souvenirs de nos débuts ensemble et mes condoléances vont à Dayle et à la famille d'Alan. Simon Porter, le manager de Status Quo, rend, également hommage au défunt bassiste : C'est une triste nouvelle et mes sincères condoléances vont à Dayle et à sa famille. Ce fut un plaisir absolu de pouvoir réunir le line-up original pour deux tournées à guichets fermés en 2013/2014 et de donner aux fans de Status Quo un héritage final et un souvenir aussi durable. Bien qu'Alan n'était pas en meilleure santé à ce moment-là, il a traversé les tournées avec détermination et courage et c'était un plaisir de travailler avec lui'. John Coghlan était, certainement, le membre original de Status Quo, avec lequel Alan avait gardé la plus grande proximité. L'ancien batteur du groupe se dit totalement dévasté par le décès de son ami de 60 ans et déclare envoyer, avec Gillie, son épouse, tout son amour à Dayle (la femme d'Alan) et sa famille. De nombreux hommages (surtout radiophoniques) verront le jour, surtout à travers l'Australie. Le 8 octobre, à Glasgow se tient la convention écossaise sur Status Quo. John Coghlan et son groupe sont présents et le batteur a pour mission de lire une lettre écrite par Dayle, la femme d'Alan. Elle y mentionne la lutte d'Alan envers sa maladie et à quel point son défunt mari aimait sa musique et avait été très touché par l'accueil des fans lors des tournées 'Frantic Four' de 2013 et 2014. C'est avec une énorme émotion que John terminera la lecture de cette belle missive. Le 14 décembre, le numéro du fanzine 'From the makers of' rend, également, un hommage appuyé à Alan. Pendant ce temps, les billets de la tournée du début d'année 2022 se vendent tellement bien qu'il est décidé d'offrir aux fans, quinze dates supplémentaires s'étalant du 25 novembre au 17 décembre 2022.
Les passages télés
Pas de passages TV répertoriés