2009
La compilation 'Pictures - 40 years of hits' se montre un réel succès même si elle disparaît des Charts, en cette première semaine de janvier. Elle dépasse les 210.000 exemplaires vendus et est, même, classée n°2 en Suède. Alors que le titre, 'Jump that rock' réalise un bon score au Japon et en Finlande (respectivement n°4 et 6), le groupe entame son année scénique à l'Apollo de Manchester, le 26 janvier, pour seize dates éparpillées à travers toute la Grande-Bretagne. Rick Parfitt est en pleine forme distillant son jeu de guitare puissant et original. A contrario, Rossi se montre plus laborieux. Quelques fausses notes, des oublis de paroles viennent, quelque peu, perturber le concert. Fatigué Francis ? Non, il s'amuse lui-même de ses fautes et déclare que ces petites imperfections n'ont qu'une cause, le manque de répétitions. A ce stade, n'oublions pas de signaler que le groupe totalise 907 semaines de présence dans les Charts anglais (albums et singles). Le 5 mars, le groupe est à l'honneur sur la chaîne Sky TV qui diffuse un programme d'une heure qui leur est consacré, appelé 'Hour with Status Quo'. John Coghlan, lui, de son côté, tourne avec son groupe et retourne, le 28 mars, au Butlin's pour y donner un concert quarante-quatre ans après y avoir joué avec les Spectres. Status Quo s'octroie, alors, du repos, jusqu'au mois de mai. Petite révolution dans le monde 'Quo' lorsque Francis Rossi, en mars, se fait couper sa légendaire queue de cheval. 'Ca paraissait fabuleux, je me sentais une icône de la mode. Mais, petit à petit mes cheveux sont devenus trop fins et il n'y en avait plus assez pour constituer une queue de cheval décente. Il y a quelques semaines, il m'est apparu que j'avais l'air ridicule. J'ai donc décidé d'oublier ma jeunesse et pensais qu'il était temps de vieillir avec élégance'. Pendant ce temps, Rhino tourne avec son groupe Woodedz alors que Matthew Lettley court au marathon de Londres (17.513ième position en 4h 50 minutes). Le 16 avril, John Edwards retrouve Jeff Rich à Stafford, pour un concert au sein de 'Climax Blues Band' en mémoire de Colin Cooper, membre du groupe récemment décédé. Un mois plus tard, les lecteurs du magazine allemand 'Good Times', élisent Status Quo à la douzième place des meilleurs groupes de tous les temps. Le 30 mai, Status Quo joue au Kopervik festival, en Norvège, devant plus de 5.000 personnes. C'est le premier concert de Francis Rossi sans sa légendaire queue de cheval.
Quelques temps après, en juin, le riche homme d'affaire anglais, David Blunt, a la surprise de voir Status Quo jouer dans son jardin, pendant une heure. Son fils eu l'idée de louer le Quo, pour les 60 ans de son père. Le groupe empocha 80.000 £. On se demande comment le secret fut gardé alors que le jardin fut envahi par quinze roadies préposés au montage de la scène. Faire jouer le Quo dans son jardin, c'est donc possible ! Mais comment faire ? Déjà, il faut un peu d'argent (environ 90.000 euros) et quelques relations comme l'explique le commanditaire de l'affaire : 'Ce fut une journée géniale et je ne peux toujours pas y croire. Ce n'est pas tous les jours que vous avez Status Quo, en concert, dans votre jardin. Nous avons eu l'idée de faire venir un groupe et Status Quo était en tête de liste. Nous avons contacté leur agent qui nous a dit qu'ils étaient libres à cette date. Nous avons rencontré le groupe peu avant le concert et fait en sorte que personne ne sache qu'ils étaient là ! Un groupe de jazz a entamé la représentation et alors que nous entonnions un 'Joyeux anniversaire', Quo a commencé à jouer. C'était surréaliste !' Peu de temps après, Quo joue avec leurs vieux potes de Deep Purple, lors de deux festivals en Allemagne. L'audience additionnée de des deux représentations représentent 20.000 personnes. Trois dates scandinaves viennent compléter le tableau de route de Status Quo en cette fin du mois de juin. Le 20, Status Quo participe au festival de Selbu en Norvège. 'Je n'avais jamais vu autant de gens bourrés, dans un même endroit' déclare Rhino. Le 28, le groupe est tête d'affiche du célèbre festival de Glastonbury, en Angleterre puis se produit au célèbre hippodrome d'Epsom. Après un détour par la France pour deux dates, Quo se rend sur l'île de Jersey et joue devant 3.000 personnes à St Helier tandis que 'Pictures of matchstick men' du Top of the Pops de 1968 est diffusé dans l'émission, Even More Guitar Heroes At the B.B.C' de la B.B.C.4.
En juillet,la France a droit à deux visites, le 5 au festival d'Avoines et le 7 à Carcassonne. Le 10, le groupe à l'île de Jersey pour y donner un de ses rares concert de sa carrière. 3.000 personnes se réunissent, alors, dans le Howard Davis Pak de St Helier. Le journal local, le 'Jersy Evening Post' titre dès le lendemain : 'Rick Parfitt et Francis Rossi avaient Jersey à leurs pieds la nuit dernière. Ils ont joué leurs classiques devant 3.000 personnes enthousiastes'. Le 16, la formation se rend, en Suisse, pour le festival de Montreux où elle est déjà apparue à plusieurs reprises. Cette fois-ci, c'est avec le compositeur de 'Rocking all over the world', John Fogerty que Quo partage l'affiche. Alors que l'on pouvait s'attendre à voir les deux ensemble, interpréter le célèbre titre, rien ne se fera. 'Apparemment, il fut envisagé que nous interprétions cette chanson, ensemble mais quelques problèmes ont surgi. Je n'en sais pas plus que ça' souligne Parfitt, laissant planer le mystère. Deux concerts en Suède précèdent le retour, en Angleterre, qui voit la formation donner deux représentations sur des champs de course, à nouveau (Doncaster et Nawmarket). A Doncaster, le public est très loin de la scène ce qui fait dire à Francis : 'Avaient-ils peur qu'on lui file la grippe ?'. Le 25 juillet, Status Quo devait être tête d'affiche du festival de Tidworth mais la faillite du promoteur fera avorter cette manifestation. Le groupe peut se consoler en jouant au festival de Seebronn/Rottenburg en Allemagne, devant 7.000 personnes. Le 15 août, la chaîne de la télévision anglaise, Biography Channel, diffuse une émission spéciale sur Status Quo alors que la formation se produit à travers toute l'Europe (Allemagne, Belgique, Danemark, Suisse, Irlande du Nord). Pas moins de douze mille spectateurs assistent au concert du 22 à l'Hallenstadion de Zurich. Le périple se termine par trois dates en Espagne et un concert à Gibraltar, le 10 septembre.
Cinq jours plus tard, l'album 'In search of the fourth chord' est publié aux Etats-Unis, sous le label Eagle Rock. On n'ose imaginer l'insignifiant chiffre de vente. Par contre, en ce concerne le nouveau DVD, 'Pictures - Live at Montreux 2009', lequel sort le 12 octobre, la tendance est toute autre. On le retrouve parmi les meilleures ventes en Angleterre (n°2 le 19 octobre). Le 15 octobre, Status Quo est présent à l'émission de la télévision anglaise, 'This Morning' et interprète 'Caroline'. Deux jours plus tard, le groupe, en pleine forme donne un bon concert au Casino de Paris avec une set-list quelque peu modifiée. S'ensuit une date au Lotto Arena d'Anvers, devant 7.000 personnes, puis neuf concerts en Allemagne alliant le succès à l'échec (6.000 personnes à Bremerhaven contre sulement 1.000 à Munster). Status Quo clôture sa tournée européenne par un concert à Liberec en République Tchèque, le 2 novembre. Une semaine de récupération et les sexagénaires entament leur traditionnelle tournée britannique de fin d'année. Trente et une dates sont planifiées. Malheureusement, le 14 à Llandudno, Rossi semble en difficulté et un mal de gorge se fait sentir. Le leader du Quo n'est pas au mieux et finit, difficilement, le concert et celui du lendemain, prévu à Stoke-On-Trent est annulé. On craint l'annulation des concerts suivant mais, le 17, à Croydon, Francis semble avoir retrouvé tous ses moyens et le groupe semble reparti de plus belle. Hélas, Rossi, qui ne prend pas le temps de se soigner, est, à nouveau affecté et huit représentations sont, finalement, reportées au mois de janvier suivant. La tournée reprend le 4 décembre à Cardiff et le groupe joue, le lendemain, à l'Arena de Birmingham devant plus de 8.000 personnes. Les douze dernières dates se déroulent de façon classique, sans surprise comme souvent avec Status Quo.
Les concerts de l'année 2009
1. 26/01. Manchester, Apollo (Angleterre) Première partie : Luke White. bootleg
2. 27/01. Manchester, Apollo (Angleterre) Première partie : Luke White
3. 29/01. Blackpool, Opera House (Angleterre) Première partie : Luke White
4. 30/01. Hull, City Hall (Angleterre) Première partie : Luke White
5. 01/02. Killarney, INEC - Gleneagle Hotel (Irlande) Première partie : Bernadette and the North.
6. 03/02. Portlaoise, Heritage Hotel (Irlande) 1.100. Première partie :Bernadette and the North.
7. 04/02. Belfast, Waterfront Hall Auditorium (Irlande) Première partie :Bernadette and the North.
8. 07/02. Castlebar, Royal Theatre and Event Centre (Irlande) Première partie :Bernadette and the North.
9. 08/02. Dublin, Olympia Théâtre (Irlande) Première partie : Bernadette and the North
10. 10/02. Southend, Cliffs Pavillon (Angleterre) Première partie : Luke White
11. 11/02. Southend, Cliffs Pavillon (Angleterre) Première partie : Luke White
12. 13/02. Plymouth, Pavillon (Angleterre) Première partie : Luke White
13. 14/02. Portsmouth, Guildhall Theatre (Angleterre) Première partie : Luke White. bootleg
14. 16/02. Cambridge, Corn Exchange (Angleterre) Première partie : Luke White
15. 17/02. Ipswich, Regent Theatre (Angleterre) Première partie : Luke White. bootleg
16. 18/02. Ipswich, Regent Theatre (Angleterre) Première partie : Luke White. bootleg
17. 30/05. Kopervik, Festival (Norvège) 5.000. Première partie : Gotthard
18. 05/06. Wath (Angleterre) 250.concert privé
19. 06/06. Goudhurst, Bedgebury Pinetum & Forest (Angleterre) 6.000. Première partie : Luke White. bootleg
20. 10/06. Dortmund, Westfalenhalle (Allemagne) 7.000. en compagnie de Deep Purple. bootleg
21. 12/06. Liverpool, Aintree Racecourse (Angleterre)
22. 13/06. Mühldorf, Trabrennbahn (Allemagne) 13.000. en compagnie de Deep Purple
23. 20/06. Selbu, Sommerfestivalen (Norvège)
24. 22/06. Copenhägue, Vega Musikkens Hus (Danemark) 1.500
25. 24/06. Kristiansund, Tahiti Festival (Norvège) 2.000
26. 28/06. Pilton, Glastonbury Festival (Angleterre) bootleg
27. 02/07. Epsom, Epsom Racecourse (Angleterre) bootleg
28. 05/07. Avoines, Zone Blues Festival (France) 1.200
29. 07/07. Carcassonne, Festival (France) 3.000
30. 10/07. St Helier Howard Davis Park (Jersey) 3.000. Première partie : Porcupine Effect. bootleg
31. 16/07. Montreux , Jazz Festival (Suisse) bootleg
32. 17/07. Oland, Borgholms slottsruin (Suède) première partie : The Refreshments and Torsson.
33. 18/07. Klippan, Idrottsplatsen (Suède) 3.500. première partie :The Refreshments and Torsson
34. 23/07. Doncaster, Doncaster Racecourse (Angleterre) bootleg
35. 24/07. Newmarket, Newmarket Racecourse (Angleterre)
25/07. Tidworth, Festival (Angleterre) annulé, faillite du promoteur
36. 26/07. Kenton, Powderham Castle (Angleterre) première partie : Carousel Vertigo
37. 31/07. Seebronn, Rock of Ages Festival (Allemagne) 7.000. bootleg
38. 01/08. Sonderborg, Molleparken (Danemark)
39. 02/08. Tienen, Suikerrock Festival (Belgique) bootleg
40. 08/08. Glastonbury Glastonbury Abbey (Angleterre) 5.000. Première partie : Bjorn Again. bootleg
41. 14/08. Kamenz, Hutbergbühne (Allemagne)
42. 15/08. Stadtallendorf, Herrenwaldstadion (Allemagne) 4.500
16/08. Northeim, Waldbühne (Allemagne) annulé
43. 22/08. Zurich, Hallenstadion (Suisse) 12.000. première partie : Vivian
44. 29/08. Carrickfergus, Carrickfergus Castle (Irlande du nord) bootleg
45. 04/09. Madrid, La Riviera (Espagne)
46. 05/09. Bilbao, Rock Star Live (Espagne)
47. 06/09. Barcelone, Razzmatazz (Espagne)
48. 08/09. Majorque, Palma Arena (Espagne)
49. 10/09. Gibraltar, Ocean Village (Gibraltar) première partie : Natura. bootleg
50. 17/10. Paris, Casino de Paris (France) 1.500. bootleg
51. 18/10. Anvers, Lotto Arena (Belgique) 7.000
52. 20/10. Münster, Münsterlandhalle (Allemagne) 1.250. première partie : Kansas
53. 21/10. Saarbrück, E-Werk (Allemagne) 1.800. première partie: Kansas. bootleg
54. 23/10. Bremerhaven, Stadthalle (Allemagne) 6.000. première partie : Kansas
55. 24/10. Düsseldorf, Philipshalle (Allemagne) première partie : Kansas
56. 26/10. Berlin, Max-Schmeling-Halle (Allemagne) première partie : Kansas
57. 27/10. Magdebourg, Stadthalle (Allemagne) première partie : Kansas
58. 29/10. Leipzig, Arena (Allemagne) première partie : Kansas. bootleg
59. 30/10. Stuttgart, Porsche-Arena (Allemagne) 6.000. première partie : Kansas
60. 31/10. Bamberg JAKO-Arena (Allemagne) 4.000. première partie : Kansas
61. 02/11. Liberec, Tipsport Arena (République tchèque)
62. 10/11. Bristol, Colston Hall (Angleterre) première partie : Reamonn
63. 11/11. Bristol, Colston Hall (Angleterre) première partie : Reamonn
64. 12/11. Londres, The Roundhouse Shine's 10th Anniversary Benefit Dinner (Angleterre)
65. 13/11. Llandudno, Venue Cymru (Pays de Galles) première partie : Reamonn
66. 14/11. Llandudno Venue Cymru (Pays de Galles) première partie: Reamonn
15/11. Stoke-On-Trent, Victoria Hall (Angleterre) annulé, reporté au 31/01/2010
67. 17/11. Croydon, Fairfield Halls (Angleterre) première partie : Reamonn
68. 18/11. Croydon ,Fairfield Halls (Angleterre) première partie : Reamonn
69. 20/11. Basingstoke, Anvil Theatre (Angleterre) première partie : Reamonn
70. 21/11. Basingstoke, Anvil Theatre (Angleterre) première partie : Reamonn
23/11. Ipswich, Regent Theatre (Angleterre) annulé, bronchite de Rossi. Reporté au 29/01/2010.
24/11. Ipswich, Regent Theatre (Angleterre) annulé, reporté au 30/01/2010
25/11. Cambridge, Corn Exchange annulé, reporté au 28/01/2010
27/11. Oxford, New Theatre (Angleterre) annulé, reporté au 22/01/2010
28/11. Oxford, New Theatre (Angleterre) annulé, reporté au 23/01/2010
30/11. Halifax, Victoria Theatre (Angleterre) annulé, reporté au 21/01/2010
01/12. Harrogate, International Centre (Angleterre) annulé, reporté au 25/01/2010
02/12. Harrogate, International Centre (Angleterre) annulé, reporté au 26/012010
71. 04/12. Cardiff, International Arena (Pays de Galles) première partie : Roy Wood Rock & Roll Band.
72. 05/12. Birmingham, LG Arena (Angleterre) 8.000. première partie :Roy Wood Rock & Roll Band.
73. 06/12. Sheffield, Arena (Angleterre) première partie : Roy Wood Rock & Roll Band
74. 08/12. Manchester, Apollo Theatre (Angleterre) première partie : Reamonn. bootleg
75. 09/12. Manchester, Apollo Theatre (Angleterre) première partie : Reamonn.bootleg
76. 11/12. Brighton, Centre (Angleterre) première partie : Reamonn
77. 12/12. Londres, Wembley Arena (Angleterre) première partie : Roy Wood Rock & Roll Band . bootleg
78. 13/12. Glasgow, SECC (Ecosse) première partie : Roy Wood Rock & Roll Band. bootleg
79. 15/12. Aberdeen AECC (Ecosse) première partie : Roy Wood Rock & Roll Band
80. 16/12. Newcastle, City Hall (Angleterre) première partie : Carousel Vertigo
81. 17/12. Blackpool, Opera House (Angleterre) première partie : Carousel Vertigo
82. 19/12. Hull, City Hall (Angleterre) première partie : Carousel Vertigo
83. 20/12. Nottingham, Trent FM Arena (Angleterre) première partie : Roy Wood Rock & Roll Band. bootleg
84. 21/12. Bournemouth, International Centre (Angleterre) première partie : Roy Wood Rock & Band. bootleg
Morceaux joués en 2009 : Caroline, The wanderer, Rain, Don't drive my car, Mean girl, Softer ride, Hold you back, Beginning of the end, Proposin' medley, Little lady, Break the rules, Big fat mama, Pictures of matchstick men, Ice in the sun, The oriental, Creepin' up on you, Don't waste my time, Burning bridges, Living on an island, In the army now, Roll over lay down, Down down, Whatever you want, Rockin'all over the world, Paper plane, Junior's wailing, Rock'n roll music, Bye bye Johnny.
Les passages télés
10.07.2009. Even more guitar heroes at the BBC (Angleterre) 'Pictures of matschtick men'
14.10.2009. This morning (Angleterre) 'Caroline'