Date de sortie : 17 novembre 2003 

Editeur Universal

Production : Mike Paxman

Durée : 57:32

Enregistré en 2002 et 2003 au Ridge Farm studios et State of Ark Studio à Londres.


Les classements 

n°44 en Angleterre (23/11/2003, classé 2 semaines)
n°90 en Estonie (05/12/2003, classé 2 semaines)

Les anecdotes 



A l'origine, 'Riffs' devait sortir, à la fin de l'année 2002 et était censé soutenir la sortie de 'Heavy Traffic'. Devant le succès de ce dernier, Universal décida de reporter la date de parution d'une année.

'Riffs' sera un énorme échec commercial pour Universal avec seulement deux semaines de classement dans les Charts : n°44, le 23 novembre et n°74, le 30. L'album sera classé pendant trois semaines (25 novembre au 11 décembre 2003), en Estonie, et se classera n°90, le 5 décembre 2003. Cet album fut imposé à Status Quo par Universal alors que le groupe enregistrait 'Heavy Traffic'.

'Centerfold', un titre enregistré par le J.Geils Band, s'est classé n°3, en Angleterre, le 27 février 1982. Il est issu de l'album 'Freeze Frame' qui, lui, s'est classé n°1 et vendu à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. D'après Rossi, lui et Frost composèrent, à la même époque un titre qui ressemblait beaucoup à 'Centerfold'. Pour la première fois, ce fut John Edwards qui chanta un titre. D'après Rick, ni lui, ni Francis ne voulait l'interpréter.

'On the road again' s'est classé n°8 en Angleterre, le 21 septembre 1968. Ce fut Rhino qui émit l'idée de l'enregistrer. Rick Parfitt pense que le Quo aurait pu en faire un meilleur enregistrement.

'Tobacco Road', interprété initialement par le groupe Nashville Teens, s'est classé n°6, en Angleterre, le 8 août 1964. Andy Bown joua, pendant un temps, avec ce groupe, dans les années 60. Francis Rossi rappela qu'il jouait souvent ce titre avec Lancaster pendant la période Spectres. Ce fut, à nouveau, Rhino qui proposa d'enregistrer ce titre.

'All day and all of the night', un titre des Kinks s'est classé n°2 en Angleterre, le 21 novembre 1964. Ce titre sera classé n°34, en France, le 19 décembre 1964. Ce fut une idée de Rossi que d'intégrer ce titre à l'album, même s'il se montra peu satisfait de l'enregistrement.

'Don't bring me down', titre composé par Jeff Lyne du groupe Electric Light Orchestra, ami personnel de Francis Rossi, s'est classé n°3, en Angleterre, le 22 septembre 1979. Ce titre sera classé n°36, en France, le 12 octobre 1979.

On peut être étonné de voir que Francis Rossi accepta de jouer 'Pump it up', un titre de Elvis Costello, les deux hommes étant plus que brouillés.

Assez paradoxalement, lorsque l'on connaît la répulsion qu'éprouve Rossi à parler de l'ancien Status Quo, il considère que la version originale de 'Caroline' est supérieure à celle de 'Riffs'. Parfitt, quant à lui, semble émerveillé par son jeu sur l'intro. Cette version de 'Caroline' est légèrement plus rapide que l'originale.

Rhino s'est montré réticent à enregistrer à nouveau les cinq anciens morceaux de Quo.

Parfitt et Bown se montrèrent réticents à enregistrer 'I fought the law'.


Les titres 


Caroline (Rossi/Young),

I fought the law (Curtis),

Born to be wild (Bonfire),

Takin' care of business (Bachman),

The wild one (O'Keefe / Greenan / Owens) ,

On the road again (Jones/ Wilson),

Tobacco road (Loudermilk),

Centerfold (J Geils Band),

All day and all of the night (Davis),

Don't bring me down (Lynne),

Junior's wailing (White / Pugh),

Pump it up (Costello),

Down the dustpipe (Grossman),

Whatever you want (Parfitt/Bown),

Rocking all over the world (Fogerty).