Date de sortie : 27 Septembre 1968 

Editeur : Pye 

Production : John Schroeder

Durée : 34 :00

Enregistré en décembre 1967 et 1968 aux studios Pye de Londres.



Les classements


'Picturesque matchstickable messages' n'a été classé dans aucun chart mondial.


Les anecdotes 



'Pictures of matchstick men' est classé n°45 dans les Charts annuels allemands, en 1968.

'Ice in the sun' est classé n°117 dans les Charts annuels allemands, en 1968. Rossi a toujours déclaré ne pas comprendre les 'étranges' paroles.

'Black veils of melancholy', second single issu de l'album, ne se classera pas dans les Charts, ce titre ressemblant trop à son prédécesseur.

L'album fut distribué, en France, par les disques Carrère.

'When my mind is not live' fut la face B de 'Ice in the Sun'. Sorti le 28 juillet 1968, ce dernier se classera n°8, en Angleterre, n°70 aux Etats-Unis, n°17 en Allemagne, n°24 aux Pays-Bas et n°18 en Belgique.

'Gentleman Joe's Sidewalk Café' fut, au départ, envisagé sortir en single à la place de 'Pictures of matchstick men'. Il n'en sera finalement que la face B. En 1970, ce titre sera enregistré en version plus hard, par un inconnu groupe anglais, Syrup.

'Technicolor Dreams' devait sortir en single, le 8 novembre 1968. Finalement, Pye décida de ne pas le sortir au profit de 'Make me stay a bit longer', en janvier 1969. En Europe, il sortit, néanmoins, en Allemagne, en Irlande, Pays-Bas. Il sortit également aux Etats-Unis, sous le label Cadet. En Nouvelle-Zélande et en Australie, avec 'Paradise Flat' comme face B, il sera édité sous le label Astor.

'Technicolor Dreams', 'Paradise Flat' et 'Pictures of matchstick men' sont intégrés dans un 33 tours édité par Pye, pour le marché brésilien, en 1969. Cinq titres de Status Quo (les trois cités augmentés de 'Make stay a bit longer' et 'Auntie Nellie') forment la première face alors que cinq titres des Kinks forment la seconde. Ce disque, rare, coûte maintenant une petite fortune.

'Spicks and Specks' fut écrit par les Bee Gees, en 1966. Il fut placé en face B de 'TechnicolorDreams' en Allemagne et aux Etats-Unis.

'Sheila' fut écrit par Tommy Roe, en 1958. Ce sera son premier hit, en 1962, (n°1 aux U.S.A et n°3 en Angleterre) après une première tentative infructueuse, en 1960.

'Sunny Cellophane skies' fut écrite et interprétée par Alan Lancaster.

C'est le producteur américain Paul Leka qui écrivit 'Green tambourine' pour le groupe The Lemon Pipers', qui en fera un top 10, en février 1968.

'Pictures of matchstick men' fut un hit mondial (n°7 en Angleterre et en Allemagne, n°12 aux Etats-Unis, n°5 en Suisse, n°10 au Canada, n°4 aux Pays-Bas et n°22 en Australie). Il fit son entrée dans les Charts allemands, le 23 mars 1968 et restera classé pendant 12 semaines. Francis Rossi aime à rappeler qu'il a composé ce titre, assis sur les toilettes, seul lieu de sa maison où il pouvait s'isoler de sa belle-mère et de sa femme. C'est pourtant cette dernière qui en trouvera le titre. Il fut souvent repris par divers groupes comme The Hit Squad, en 1980, The Slickee Boys en 1984 puis en 1989. Un groupe américain du nom de Camper Van Beethoven inscrit également ce titre à son répertoire, en 1989. En 1993, c'est un groupe anglais du nom de Six Yard Box qui reprendra ce titre avant qu'Alan Lancaster n'en fasse de même avec les Bombers, en 1997. Pour l'enregistrement, Roy Lynes utilisa, pour la première une pédale effet wah-wah. 'Pictures of matchstick men' figure dans la bande son du film 'Men in black 3' en 2012. Après avoir entendu le titre, John Lennon a pensé faire signer Status Quo dans la maison de disques des Beatles, Northern Songs.

Aux Etats-Unis, l'album sortit sous le nom 'Messages from the Status Quo'. La pochette sera différente et deux titres seront absents : 'Sheila' et 'Green tambourine'.

L'album est ressorti en 2000 avec trois titres bonus, et il est possible de le trouver en import en double compact disc avec de nombreuses interviews et diverses versions des titres.



Les titres


Black Veils Of Melancholy (Rossi),

When My Mind Is Not Live (Parfitt/Rossi),

Ice In The Sun (Wilde/Scott),

Elizabeth Dreams (Wilde/Scott),

Gentleman Joe's Sidewalk Cafe (Young)

Paradise Flat (Wilde/Scott),

Technicolor Dreams (King),

Spicks And Specks (Gibb),

Sheila (Roe),

Sunny Cellophane Skies (Lancaster),

Green Tambourine (Leka/Pinz),

Pictures Of Matchstick Men (Rossi).



Les commentaires du groupe


Suite au succès de 'Pictures of matchstick men' , il a fallu faire un album très vite, mais n'ayant rien pour le remplir, John Schroeder a choisi quelques chansons qu'il avait écrites, quelques-unes que nous avions écrites et 'Ice in the sun'. Nous avons enregistré tout çà très rapidement dans un petit studio. Ce n'est pas un très bon album, ce n'est pas du Status Quo. Il n'y avait aucune suite dans les idées et nous étions vraiment paumés. (Best, 1980)


Ce premier album est en fait une compilation de titres qu'on avait fait ensemble et de titres qu'Alan et Francis avaient composés pour leur groupe précédent, 'The Spectres'. A l'époque, on ne maîtrisait pas encore notre musique et bon nombre d'influences nous traversaient. (Enfer magazine, 1984)



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer