France 2012 - 2014

L'année 2012 ne prévoit que deux concerts (Strasbourg et Paris). Les faibles audiences de l'année 2011 ont appelé Drouot Productions à plus de prudence. En prélude à ces deux dates, Quo est tête d'affiche du festival de Juan les Pins. A nouveau peu de monde, hélas ! Pourtant, la formation n'est pas complètement oubliée car les auditeurs de la chaîne W9 classent 'In the army now', quatrième titre de l'année 1986. C'est pourtant dans un complet anonymat que la formation donne ses deux concerts, en France, les 19 et 20 novembre, respectivement à Strasbourg et Paris. Réunissant à peine plus de 3.000 personnes sur ces deux dates, Status Quo repart aussi vite qu'il n'est venu, le Casino de Paris n'étant même pas plein, un comble ! ! !

Status Quo à St Tropez (04/05/2013)
Status Quo à St Tropez (04/05/2013)

Le 6 avril 2013, il est surprenant de voir le titre 'Whatever you want' classé à la 162ième place des Charts français pour les titres téléchargés. Un mois plus tard, le 4 mai, pour être précis, Status Quo se produit au festival Harley de St Tropez. Matthew Lettley, dont la décision de quitter le groupe a été prise quelques mois auparavant, y donnera ses derniers coups de baguette ! L'année est marquée par la reformation du groupe original et les Français ne sont pas insensibles à cet événement. Le DVD 'Frantic four réunion 2013 Live Hammersmith' qui en est extrait figure parmi les meilleures ventes de l'automne des DVD musicaux (n°2, le 13 octobre). Status Quo n°2 d'un classement français ? Ce n'était plus arrivé depuis 'In the army now'. L'album, lui, n'atteint que la 187ième place, le 7 octobre 2013.


La France est sur le carnet de route du 'Frantic four' au printemps de l'année 2014. Certes, une seule date. Ce sera le 26 mars au Palais des sports de Paris. La dernière apparition de Rossi, Parfitt, Lancaster et Coghlan date du 11 décembre 1975. A nouveau, l'absence totale de promotion est à déplorer. Ceci n'empêche pourtant le Palais des sports d'être copieusement garni soit environ 4.000 spectateurs venus assister à un concert plein ... de nostalgie et de puissance ! ! !

Status Quo devant la foule du Hellfest
Status Quo devant la foule du Hellfest

Le 21 juin, Status Quo participe au gigantesque festival, le Hellfest, à Clisson. La manifestation aligne, entre autres, Deep Purple, Iron Maiden et Black Sabbath ! On se croirait, presque, revenu aux années 70 ! 139.000 entrées sur 3 jours, 40.000 pour Status Quo ! Un vrai public de hard-rockeurs, des purs, des durs est présent et on peut se demander quel accueil va être réservé aux cinq Londoniens. La réponse est trouvée dès les premières notes de 'Caroline' ! 50 minutes plus tard, le public est conquis ! 


Leon à Patrimonio
Leon à Patrimonio

Le 26 juillet, à 14 heures, l'aéroport de Nice accueille les cinq membres de Status Quo pour une prestation au festival Nuits de la Guitare, à Patrimonio. C'est la première fois dans la pourtant longue histoire du groupe que la formation joue en Corse. L'île de la beauté découvre Status Quo qui est, aussitôt, proclamé meilleure prestation de la manifestation et ce, devant près de 3.000 personnes complètement conquises par la musique produite par la formation anglaise ! ! ! Trois jours après c'est au théâtre Jean Deschamps de Carcassonne que les valises sont posées, le groupe remplaçant Madness initialement prévu. Rossi aime cette cité médiévale et lors de la dernière visite du groupe, cinq ans auparavant, il s était promis d'y revenir. Ce fut chose faite avec ce concert plein de fun ! ! La dépêche du Midi y va de son admiration : Les papis du rock ont embrasé la cité hier soir ! Plus électrique, plus rock qu'il y a cinq ans, les guitares sonnaient et truculaient, le public sautait, contribuant à l'ambiance rock'n'roll du concert. À peine arrivés, les cinq musiciens ont balancé la sauce et ont laissé rugir leurs instruments. Jean-Claude, qui nous a avoué de sa voix éraillée après quelque une heure trente à crier, avoir été ébloui par une performance qui dépassait ses attentes. "Je suis venu il y a 5 ans, il y a 4 ans, il y a 8 ans, ils sont toujours les mêmes mais en mieux, tu te demandes à quoi il tourne le mec, il doit avoir une perfusion, à 60 balais il te fait des bonds de 3 mètres, c'est incroyable ! Il envoie la purée, et tous les jeunots qui se la pètent, les papis ils leur ont donné une bonne leçon ce soir ! Putain que c'était bon !" Entre rock et boogie, les Status Quo ont enchaîné leur set sans faillir, avec une énergie du tonnerre. Le public a pu retrouver les indémodables "Army", ou "Whatever You Want". Des riffs au rugissement indompté, une ambiance de vieille amitié, à la fois entre les musiciens, mais aussi entre les artistes et le public, on ne peut plus heureux de ces retrouvailles. À leur prochain rendez-vous, feront-ils encore plus de bruit ? Le public leur lance un défi en tout cas'. Au mois d'octobre, aucune promotion n'assiste la sortie de l'album 'Aquostic'. Il ne se classe qu'à la 183ième place (137 dans le classement d'albums uniquement physiques) des ventes d'albums, le 1er novembre.